Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Les Monts de Lusace (Luzické hory) sont des montagnes frontières mpcrqui se trouvent à mi-chemin entre les villes de Decín et Liberec dans la Bohême du Nord . La petite partie de ces montagnes se trouvant sur le territoire d'Allemagne s'appelle Les montagnes de Zittau (Zittauer Gebirge).

Les Monts de Lusace se trouvent sur la ligne de partage des eaux entre la mer du Nord et la Baltique ; bien que peu élevés, il n’en constituent pas moins une importante limite météorologique, créant de fortes distortions climatiques entre le plateau de Šluknov et la plaine de Zittau et leur versant sud donnant sur la région de Česká Lípa.

Des mamelons de phonolite et de basalte, mis au jour par l’érosion, alternent avec les blocs de grès aux formes bizarres, datant du Crétacé supérieur.

 


Panska-skala---K.Schiller-on-Panoramio.jpg Panska Skala - les orgues se mirent dans les eaux de la carrière - photo hivernale Wikipedia.

herrenhausfelsen-2.jpg         Panska Skala - photo Jürg Alean - avec l'autorisation de Marco Fulle.
         Un clic sur la photo vous mène au site de Stromboli on line et à un reportage
                              photographique sur Herrenhausfelsen.


Le site de Panska skala – Herrnhausfelsen en allemand , signifiant « la maison du Seigneur », Lord’s rock en anglais– est composé de superbes orgues volcaniques, prismation dans une masse basaltique.

Situé dans le village de Prácheò, intégré à Kamenický Šenov, cette colline de basalte a été exploité par l’homme dès le 18° siècle pour la confection de portes, fenêtres, bordures, digues…Le Ceska Lipa Exkurzního club, fondé en1878, essaya de sauver le site en le rachetant, mais ses efforts furent infructueux par manque de fonds. En 1906, l’exploitation repris jusqu ‘en 1912-1913. Le site fut racheté par la république Tchèque en 1914, et depuis protégé.

Les colonnes hexagonales, dont certaines atteignent la hauteur de 12 mètres et une largeur de 25-30 cm., sont échelonnées artistiquement à la manière de tuyaux d’orgues d’église.

 

Panska-skala-2----Tchequie---ph.-Jiri-Kuhn.jpg

                       Les immenses orgues basaltiques de Panska skala - photo Jiri Kühn.

 

panska-skala---ph.Hynek-Raichart---panoramio.jpg

Panska skala - la vue sommitale révèle l'aspect pavimenteux du dessus des colonnes - photo Hynak Raichart.

 

Leur origine remonte à 25-30 millions d’années, et est liée à l’orogenèse alpine, associée à l’impact entre la plaque africaine et la plaque européenne.

Le volcanisme complexe du massif de Bohême est lié à un ensemble de rifts constituant le Rift Ouest Européen – ROE – disposé concentriquement autour de l’arc alpin. Le ROE comprend, de l’est vers l’ouest, le massif de Bohême ( avec le rift de l’Eger), le bouclier rhénan (avec les grabens de la Ruhr, de la Hesse et du Rhin) et le Massif Central français.

 

europetit

                Les zones de volcanisme alcalin tertiaire péri-alpin et de rift - doc. BRGM


L’activité volcanique s’y est manifestée du début du Cénozoïque – environ 65 Ma – et l’ère géologique actuelle (dans le massif central et l’Eifel) en trois grandes phases :

- le volcanisme de pré-rift : entre 65 et 36 Ma

- le volcanisme syn-rift : contemporain d’une extension axée est-ouest. La distension a débutée vers 36Ma, avec un volcanisme actif entre 27 Ma et 14 Ma

- la phase volcanique majeure :  volcanisme alcalin de type intraplaque, de 14 Ma à nos jours. Suite à un amincissement de la croûte continentale ( de près de 30% en Bohême) il y a une remontée asthénosphérique. Avec comme conséquence, une hausse de la limite lithosphère-asthénosphère, un développement de l'activité magmatique et enfin un soulèvement marqué par deux pics de surrection correspondants aux phases de paroxysme volcanique.

 

 

Moins connues que Panska skala, le site géologique le plus visité en Tchéquie, et situées à proximité de celui-ci , les falaises de basalte de Golden hill et Silver hill méritent le détour.

 

Zlaty-vrch---gold-hill---ph.-Jiri-Kuhn.jpg               Zlatý vrch – Golden Hill            -            photo Jiri Kühn

Zlatý vrch – Golden Hill, la colline d’or – est une colline de basalte, haute de 657 mètres et formée en trois étapes, dont une sous forme d’un lac de lave qui s’est solidifié lentement …des orgues basaltiques d’une longueur exceptionnelle y ont été exploitées depuis 1870 et jusqu’au début du 20° siècle : entre 6 et 18 m., et parfois 30 m. de longueur, ces colonnes de basalte furent utilisées, étant donné leur résistance,  pour la construction de digues aux Pays-Bas.

Gold-hill---ph.-Petr-Kuhn.jpgPhase I : la plus ancienne – phase II : lac de lave  - phase III : la plus jeune et refroidie plus rapidement, ne présente que des colonnes courtes et irrégulières. - doc. Peter Kühn

Stříbrný vrch – Silver hill, la colline d’argent –  est située à 200 m. au sud-ouest de  Zlatý vrch ; haute de 599 mètres, elle a une composition similaire. Elle présente sur ses fronts de taille un bel éventail de colonnes basaltiques.

Silver-hill---Stribrny-vrch-u-Lisky---ph.-Jiri-Kuhn.jpg                                Stříbrný vrch – Silver hill        -            photo Jiri Kühn

Ces deux sites furent protégés à partir de 1940 … mais la seconde guerre mondiale a remis ce staut en question, et l’extraction a repris jusqu’en 1964.

 

Pustý zámek - Fredevald - est une falaise escarpée haute de 405 m., située dans la vallée de la rivière Kamenice. Les colonnes au pied du rocher sont déposées presque horizontalement, et se redressant vers le haut, pour former une gerbe. Cet ensemble de phonolite (*) a été creusé par la rivière en une gorge profonde. L'érosion avait atteint un château abandonné, ce qui a donné son nom au site : "château abandonné".

 


Mt-de-Lusace---Pusty-zamek--chateau-inculte---phonolite---p.jpg                             "Le chateau inculte " - barres de phonolite - photo Jiri Kühn.

 

 

Ceska skala : A 1 km. au sud de Prachensko, la crête rocheuse - 629 m. - est marqué par des orgues basaltiques formant une falaise abrupte côté nord-est, alors que le côté ouest est beaucoup plus doux.

 

Ceska skala - ph. Jiri Kûhn                                        Les orgues de Ceska skala - photo Jiri Kühn.

Ces colonnes basaltiques se retrouvent dans divers monuments dans la région :

Kamenivky-senov--carte-ancienne---Jiriho-Rosola.jpgA Kamenický Senov, un monument arbore des colonnes de basalte de 8 mètres de hauteur. Ce monument, dédié à l’empereur Franz Joseph I, comportait un portrait de celui-ci et était couronné d’un aigle bicéphale. Après la 1° guerre mondiale, des plaques reprenant le nom des morts furent placées autour du mémorial … aujourd’hui, une plaque commémore les victimes du fascisme.

Le monument dans sa première configuration avec l'aigle bicéphale- ancienne carte postale / Jiriho Rosola.


Kamenicky-Senov---ph.-Jiri-Kuhn.jpg   Kamenický Senov - un monument à plusieurs attributions - état actuel - photo Jiri Kühn

Sur les contreforts de Šenovského Hill, un ensemble de spa naturels abrite une fontaine composée par le sculpteur Rudolf Liebisch en 1931, et restaurée depuis : la source Grenouille est mise en valeur par un mur de colonnes basaltiques hexagonales encadrant une grenouille d’où coule l’eau, et agrémenté de bancs où il fait bon se reposer, bercé par le murmure de la source.

                        Senovského hill - la source de la Grenoiulle - photo Jiri Kühn.

Kamenicky-Senov---sourec-de-la-grenouille----ph.-Jiri-Kuhn.jpg                

 

 

(*) - Phonolite : la phonolite est une roche magmatique volcanique à structure microlithique fluidale verdâtre; elle se débite en dalles qui rendent un son clair lorsqu'elles sont frappées.

 

sources :

- Panska skala - link

- Stromboli on line - Herrenhausfelsen, Czech republik - link

- Les Monts Lusace - link

- Académie de Clermont-Ferrand - le volcanisme du massif central - A.Coulon 2003

Commenter cet article

Stan 17/07/2012 21:41


L’effet de Météo Climat n’est rien d’autre qu’une expression de la pression de la graine sur le Noyau liquide qui l’entoure. Ces pressions sont générées Par La
rotation de planète dans le système solaire Système de Galaxie et celle des autres galaxies de l’Univers. Toutes les autres explications les analyses scientifiques ne sont que les interprétations
des spécialités et des techniques divers.


 


Problème de cette incompréhension n’est rien d’autre que l’origine de Lune. C’est par cet objet que la croûte de Terre se formait et est encore en formation par
les influences de Météo de climat. Ceci sur l’axe se trouvant approximativement sur 45°Nord : Alpes Caucase Himalaya. Une plie de la sphère engendrée par la masse de Lune à l’époque sous la
croûte. Mer Noire Mer Caspienne à cette époque était une roche Basaltique sortant de croûte à des hauteurs extraordinaires. On peut voire une de roche de ce type au Nord de République Tchèque
Appelé Panskà Skàla


Mon mail je ne sais pas me servir de Blog


terre.carree@gmail.com


J’essayai de comprendre la physique sur les observations topo géologiques Mais ce n’est pas de ces techniques que je parle. Curieusement toute
le Plateau de Bohème topographiquement ressemble aux continents assemblés  La Pangée avant écartement. Il y a une raison.


 






Stan 17/07/2012 15:03


domage que cet article n'a pas de concept de la physique

Bernard Duyck 17/07/2012 16:07



J'avais développé ce concept dans un article plus ancien ...


http://earth-of-fire.over-blog.com/article-la-prismation-des-roches-volcaniques--44001041.html


d'autres endroits avec des orgues volcaniques, en tapant "orgues volcaniques" en RECHERCHE.



Lecouteur Michel 24/05/2011 07:37



Bonjour,


Je viens de découvrir de magnifiques photos d'orgues basaltiques. On a envie d'aller les voir de plus près, ça vaut presque une belle éruption.... Tu as un blog formidable, bravo pour
l'information presque en continue....


Empedocle



Articles récents

Hébergé par Overblog