Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Les volcans sont mis à l'honneur dans la revue Terre Sauvage, grâce à un partenariat avec Vulcania.

Le prix Vulcania est attribué tous les deux ans, dans le cadre de la biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Après acceptation du dossier de présentation d'un carnet de voyage,le jury attribue le prix, accompagné d'une bourse de voyage; le lauréat s'engage alors à réaliser un carnet de voyage original avant l'échéance suivante.

 

Dossier-17-9863-copie-2.jpg

Extrait de la revue Terre Sauvage: page de gauche, le lauréat - page de droite: en haut, un dessin du volcan Maui et les bernaches néné; en bas, le dieu Eole conservant les vents dans d'antiques récipients.

 

Le prix 2009 a été attribué à un italien, Giovanni Cocco, suite à l'introduction d'un carnet de voyage sur Hawaii, et la mise au premier plan de l'Haleakala, la "maison du soleil" selon les hawaiiens, lieu de résidence de la grand-mère du dieu Maui.

 

Dossier-17-9864-copie-2.jpgAutre extrait de Terre Sauvage, avec le carnet méditérannéen :  en haut, le Vésuve - en bas, panorama des Eoliennes vu de La Somma de Vulcano.

 

VULCANO de Pierre GEORGEJe ne résiste pas à remettre un dessin de mon ami Pierre George, présentant une vue similaire des Eoliennes, prise du haut du cratère de La Fossa de Vulcano - extrait de "L'art sur les chemins du feu".


Giovanni a ensuite réalisé, grâce à la bourse obtenue, un carnet sur les volcans de Méditerrannée.

Il est parti dans le sillage d'Eole, le dieu du vent, et a illustré les volcans des Eoliennes, Vulcano et Stromboli. Il est passé ensuite en Sicile, avec Héphaïstos et ses forges sous l'Etna.


Cicerno-dell-Etna---Sylvie-Resmond--Atara.jpgD'autres thèmes ont attiré son attention sur le Mongibello : le cicerno qui y chasse toujours le lapin sur ses flancs, semble "voler" sur les laves tant il est agile.

Le Cicerno dell'Etna, chien à poil ras, au museau allongé et aux grandes oreilles, ressmble au chien des pharaons - photo Sylvie Resmond / Atara.

Un tableau sur la légende d'Empédocle : le philosophe grec, obsédé par le feu de l'Etna, finira par s'y jeter, en se croyant immortel. Le volcan recracha ses sandales, prouvant ainsi qu'il n'était qu'un mortel. Anne Lord, qui a écrit l'article dans Terre Sauvage y reprend un poème de Leconte de Lisle, intitulé "Les sandales d'Empédocle" qui relate la légende.

 

 

Dossier-17-9864-copie-3.jpg

Ce sera ensuite le tour du Vésuve et de la Baie de Naples, avec l'évocation de Pompéï ; puis celui de Santorin, dont l'éruption fut suivie d'un tsunami qui balaya les îles de la mer Egée et mis fin à la civilisation minoenne.

 

Demain, nous restons à Vulcania pour présenter les animations 2011.

 

Sources :

- Revue Terre Sauvage n°269 / mars 2011

- Prix Vulcania : pour y participer, adresse courrier :

Vulcania, Concours cernet de voyage, prix Vulcania édition 2011,

route de Mazayes, F-63230 Saint-Ours-les-Roches.

- Poèmes de Charles Marie rené Leconte de Lisle : "Les sandales d'Empédocle" - texte complet dont sont extrait les quelques vers ci-dessus.

 

Commenter cet article

Patricia 24/03/2011 22:32



Bien joli dessin des éoliennes


sait-on jamais que cela vous intéresse de répertorier votre blog sur maxisciences si vous ne connaissiez pas déjà ?


http://www.maxisciences.com/volcan/l-incendie-se-propage-sur-le-kilauea-hawaii-etats-unis_mrm63644.html



Articles récents

Hébergé par Overblog