Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Les volcans sont mis à l'honneur dans la revue Terre Sauvage, grâce à un partenariat avec Vulcania.

Le prix Vulcania est attribué tous les deux ans, dans le cadre de la biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Après acceptation du dossier de présentation d'un carnet de voyage,le jury attribue le prix, accompagné d'une bourse de voyage; le lauréat s'engage alors à réaliser un carnet de voyage original avant l'échéance suivante.

 

Dossier-17-9863-copie-2.jpg

Extrait de la revue Terre Sauvage: page de gauche, le lauréat - page de droite: en haut, un dessin du volcan Maui et les bernaches néné; en bas, le dieu Eole conservant les vents dans d'antiques récipients.

 

Le prix 2009 a été attribué à un italien, Giovanni Cocco, suite à l'introduction d'un carnet de voyage sur Hawaii, et la mise au premier plan de l'Haleakala, la "maison du soleil" selon les hawaiiens, lieu de résidence de la grand-mère du dieu Maui.

 

Dossier-17-9864-copie-2.jpgAutre extrait de Terre Sauvage, avec le carnet méditérannéen :  en haut, le Vésuve - en bas, panorama des Eoliennes vu de La Somma de Vulcano.

 

VULCANO de Pierre GEORGEJe ne résiste pas à remettre un dessin de mon ami Pierre George, présentant une vue similaire des Eoliennes, prise du haut du cratère de La Fossa de Vulcano - extrait de "L'art sur les chemins du feu".


Giovanni a ensuite réalisé, grâce à la bourse obtenue, un carnet sur les volcans de Méditerrannée.

Il est parti dans le sillage d'Eole, le dieu du vent, et a illustré les volcans des Eoliennes, Vulcano et Stromboli. Il est passé ensuite en Sicile, avec Héphaïstos et ses forges sous l'Etna.


Cicerno-dell-Etna---Sylvie-Resmond--Atara.jpgD'autres thèmes ont attiré son attention sur le Mongibello : le cicerno qui y chasse toujours le lapin sur ses flancs, semble "voler" sur les laves tant il est agile.

Le Cicerno dell'Etna, chien à poil ras, au museau allongé et aux grandes oreilles, ressmble au chien des pharaons - photo Sylvie Resmond / Atara.

Un tableau sur la légende d'Empédocle : le philosophe grec, obsédé par le feu de l'Etna, finira par s'y jeter, en se croyant immortel. Le volcan recracha ses sandales, prouvant ainsi qu'il n'était qu'un mortel. Anne Lord, qui a écrit l'article dans Terre Sauvage y reprend un poème de Leconte de Lisle, intitulé "Les sandales d'Empédocle" qui relate la légende.

 

 

Dossier-17-9864-copie-3.jpg

Ce sera ensuite le tour du Vésuve et de la Baie de Naples, avec l'évocation de Pompéï ; puis celui de Santorin, dont l'éruption fut suivie d'un tsunami qui balaya les îles de la mer Egée et mis fin à la civilisation minoenne.

 

Demain, nous restons à Vulcania pour présenter les animations 2011.

 

Sources :

- Revue Terre Sauvage n°269 / mars 2011

- Prix Vulcania : pour y participer, adresse courrier :

Vulcania, Concours cernet de voyage, prix Vulcania édition 2011,

route de Mazayes, F-63230 Saint-Ours-les-Roches.

- Poèmes de Charles Marie rené Leconte de Lisle : "Les sandales d'Empédocle" - texte complet dont sont extrait les quelques vers ci-dessus.

 

Commenter cet article

Patricia 24/03/2011 22:32



Bien joli dessin des éoliennes


sait-on jamais que cela vous intéresse de répertorier votre blog sur maxisciences si vous ne connaissiez pas déjà ?


http://www.maxisciences.com/volcan/l-incendie-se-propage-sur-le-kilauea-hawaii-etats-unis_mrm63644.html



Articles récents

Hébergé par Overblog