Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #news

Ce Vendredi 8 juillet 2011, à 20h35, sur France 3, dans la série "Vu du ciel" :

                          " La terre déchaînée "

 

 

Un programme alléchant :

 

Yann Arthus Bertrand, accompagné de Jacques-Marie Bardintzeff, éminent volcanologue français, est allé à la rencontre de ceux qui ont choisi de vivre avec "leur" volcan, source de fertilité, de sagesse et de sérénité malgré les dangers que leur cohabitation comporte.

 

M.Fulle 31.10.2002L’Italie :  là où l'on trouve le plus grand nombre de volcans en activité d'Europe. Un territoire également à part car c'est l'une des zones volcaniques les plus peuplées du monde. Boris Behncke raconte l'éruption de l'Etna en automne 2002.           photo M.Fulle 31.10.2002

 

22.07.1980---The-Oregonian.jpg

 

 

 

Le Mont Saint Helens : L’éruption du Mont St Helens en 1980 aux Etats-Unis est l’équivalent en puissance de 500 bombes atomiques comme celle d’Hiroshima. Cette éruption a anéanti toute forme de vie sur près de 500 km². Depuis 30 ans, les scientifiques américains étudient la renaissance de la nature et ils sont stupéfaits par la vitesse à laquelle ça se passe.

 

photo The Oregonian 22.07.1980

 

 

 

canvas2.pngL'Indonésie : Le volcan qui produit le plus de soufre au monde, c’est le Kawai Ijen sur l’ile de Java  en Indonésie. Son nom « Kawai Ijen » signifie « cratère vert » : il abrite en son centre un petit lac de couleur jade. Ce volcan produit 6 tonnes de soufre par jour, ce qui est énorme! Et des centaines de personnes en vivent. Mais ce soufre, il faut le mériter : grimper sur le volcan, descendre dans le cratère, le couper et redescendre en pleine nuit, ce travail est très difficile.             Le soufre du Kawah-Ijen - photo Canvas

 

Kilauea-basaltic-lava---C.Heliker-USGS.jpgLe Kilauea à Hawaii : Jack Lockwood est américain, et il a fait de sa passion pour les volcans sa vie. Volcanologue depuis près de 50 ans, il parcourt le monde à la recherche des volcans en activité. Mais celui qu’il préfère c’est le Kilauea, l’un des derniers volcans apparus dans l’archipel hawaiien. Et c’est là où il habite avec sa femme, ses animaux, et Pelé, la déesse du volcan.                Lave basaltique du Kilauea - photo C.Heliker HVO / USGS.

 

eyjafjallajokull_097---26.04-P.Bl.jpgL'Islande ...En France nous vivons à des centaines de kilomètres de volcans actifs, on a du mal à croire, ou même à imaginer, qu’on peut subir les conséquences d’une éruption. Et pourtant, au printemps 2010, le réveil du volcan islandais Eyjafjöll, a perturbé toute l’Europe. A ce moment-là, on s’est souvenu que l’Islande est une terre volcanique unique. A l’origine du monde, la Terre devait ressembler à cet incroyable pays.

                                    Eyjafjallajökull - avril 2010 - photo Pascal Blondé

 


 

Bonne soirée à tous !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog