Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Avec une nouvelle saison qui démarre le 23 mars, le parc Vulcania présente cette année deux nouveautés intitulées : "Les diables des volcans" et "Mission Toba".

 

 

"Les diables des volcans" se veut une exposition hommage à l'occasion des vingt ans de la disparition de Maurice et Katia Krafft à l'Unzen.

 

Mêlant la présentation d’objets personnels, films inédits et nombreux témoignages de ceux qui les ont côtoyés ou accompagnés, cette exposition est avant tout le reflet d’une vie faite de passions, d’engagements et de convictions.

Ce couple mythique a parcouru le monde, fasciné par la beauté et la fureur des volcans. De leurs voyages à la rencontre des peuples des volcans, confrontés quotidiennement au danger, est né un véritable engagement qui a conduit les Krafft à se consacrer à la connaissance des volcans gris, les plus destructeurs, et ce au péril de leur vie. A travers cette exposition, Vulcania illustre cette prise de conscience et le combat qu’engagèrent les Krafft pour sensibiliser les autorités à l’urgence de la prévention des risques volcaniques au service d’une ambition unique : sauver les populations. - Article Vulcania.


vulcan12.jpg

           Maurice et Katia Krafft, disparus à l'Unzen le 3 juin 1991 - photo forumactifs.com

 

"Mission Toba"  invite les visiteurs dans un extraordinaire voyage dans le temps à la rencontre de l’un d’entre eux… Embarqués dans des nacelles au design futuriste, les visiteurs survolent en escadrille la région de Toba, en Indonésie, théâtre il y a 74 000 ans d’une explosion plus que spectaculaire. Pour vivre ce vol et découvrir cette éruption, le public est immergé dans une toute nouvelle salle dotée d’un écran à 180° et enrichie d’une projection au sol qui renforce la sensation d’immersion. Lors de ce vol au dessus de Toba, les visiteurs mesurent la puissance dévastatrice dont sont capables ces monstres que sont les supervolcans. 

 

 

Les éruptions du Toba ont débuté il y a 840.000 ans, puis 700.000 ans; la dernière éruption de Toba est datée de 73 000 ± 4 000 ans. C'est la plus récente éruption d'un "supervolcan", estimée de VEI 8 - "méga-colossale". La Michigan technological university estime que le total des matériaux éruptifs était d'environ 2 800 km3, dont environ 2 000 km3 d'ignimbrite (Young Toba tuff) qui retomba au sol et environ 800 km3 sous forme de cendres qui furent emportées vers l'ouest par le vent. Cette immense éruption dura probablement près de deux semaines, au départ de fractures circulaires qui entourent le présent lac. Très peu de plantes et d'animaux purent survivre en indonésie, et il est possible que cette éruption ait causé une extinction planétaire du fait de l'émission massive de soufre qui a provoqué, par réaction avec la vapeur d'eau, la formation d'un manteau de nuages d'acide sulfurique tout autour du globe, lequel a provoqué une baisse globale des températures de l'ordre de 6 °C et une glaciation qui a pu durer jusqu'à un millénaire. Par l'analyse des mitochondries, on a pu montrer que l'espèce humaine fut probablement réduite à quelques milliers d'individus. Certains scientifiques pensent que cela est dû à l'éruption du Toba. 

 

toba_AST_2006028.jpg                                 Vue partielle de la caldeira et du lac Toba - doc. Nasa

 

volcanic-features-of-toba.gifGrey area: Present-day topographic depression
green area: Updomed areas

Area # 1.  Sibandung caldera: made 73,000 years ago by the Toba YTT event (Young Toba Ash)
Area # 2. Haranggaol caldera: made 500,000 years ago by the Toba MTT event (Middle Toba Ash)
Area # 3.  Sibandung caldera: made 800,000 years ago by the Toba OTT event (Old Toba Ash)

V1 Tandukbenua (Sipisopiso) – young dacit-andesite volcano
V2 Pusukbukit volcano – young dacit-andesite volcano
D1 Pardepur dacite domes
D2 Tuk-tuk rhyolite dome
HS Hot springs
Source: HJW /Andaman Org.

 

Sources :

- Vulcania

- L.A.V.E. - hommage à Katia et Maurice Krafft

- Fournaise-info - hommage à Katia et Maurice Krafft.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog