Des fans de geyser ont rapporté que diverses structures du Parc National du Yellowstone semblaient de nouveau actives après une période de dormance.
Yellowstone N.P. - Morning geyser - photo National Park Service
Le Morning geyser s'est réactivé le 20 juin 2012 à 12h31 et une seconde fois le 21 juin à 10h20, alimentant certaines émanations jusqu'à hauteur de 200 pieds (61 mètres), lors d'une séance qualifiée de D=30, soit durée de l'éruption de 30 minutes. Sa dernière manifestation remonte à 1994 et dura une semaine.
North Googles geyser est lui aussi entré plus régulièrement en éruption, et Fan geyser et Mortar geyser se sont également "réveillés".
Une observatrice, Maureen Edgerton, a remarqué que Fountain geyser, vraisemblablement connecté avec Morning geyser, optait pour un intervalle rallongé entre ses éruptions aux cours des dernières semaines ... ceci a permis aux équipes de Geyser Watch de renforcer leur surveillance et de constater cette réactivation.
Ces geysers sont situés dans le Lower geyser basin, dans la zone des Paint Pots.
Bien qu'aucune éruption ne soit envisagée pour l'instant, les récents changements de l'activité géothermale serait une indication de variations subtiles au niveau magmatique ... selon Jake Lowerstern, en charge de l'Observatoire du Yellowstone - YVO - "dans ce cas, il n'y ait aucune explication géologique évidente à fournir sur base des données du monitoring ". Il ajoute que des séismes peuvent affecter les particularités thermales ... mais dans ce cas, il n'y a eu aucun évènement significatif !
Yellowstone N.P. - Eruption du Morning geyser en
1959 - photo N.P.S.
Un autre geyser, Daisy geyser, l'un des plus beaux du Yellowstone, est un exemple de ce type de comportement : il est devenu actif en 1896, lorsque Splendid geyser s'est essouflé.
Yellowstone N.P. - Daisy geyser en 2009 - photo Bernard Duyck
Monitoring de la température du Yellowstone depuis l'espace :
Outre les nombreuses prises de température sur le terrain, la température du Yellowstone est surveillée depuis l'espace par deux satellites de la Nasa, Aster et Modis.
Carte en relief du Yellowstone Nat. Park avec,
en couleurs, les zones émettrices de chaleur géothermale par unité d'aire. avec des encarts zoomant sur Norris geyser basin, Lower & Midway geyser basin, et une zone au NE du
Yellowstone lake. - Doc YVO / Vaughan & al .2012.
Les données Modis couvrent de larges zones (1 km. par pixel) tandis que les données Aster sont plus précises sur des zones restreintes (90 mètres par pixel).
Greg Vaughan, et ses collègues de l'YVO et du Parc National du Yellowstone, utilise Modis pour créer des cartes montrant les régions d'anomalies thermales, et pour estimer les températures de surface et d'autres aspects du flux de chaleur du Yellowstone.
Valeurs de température max. , de rayonnement (en watt / unité de surface) et de flux géothermal (en mégawatts) pour les zones géothermales reprises dans les encarts de la carte ci-dessus - Doc. YVO.
Remarquez les valeurs de flux pour le Lower geyser basin ( *
).
Les zones thermales possédant les plus hautes températures de pixel, et le flux de chaleur le plus important sont également des régions fortement altérées par les acides, comme Sulfur hills, ou d'autres avec de grandes sources chaudes, telles que le Grand Prismatic dans le Midway geyser basin.
Le flux radiatif géothermal total mesuré par le satellite Aster correspond à celui mesuré par des méthodes basées sur des techniques de terrain, soit environ 1970 mégawatts.
(Article dans le Journal of Volcanology and Geothermal Research.)
Sources :
- Geyser Watch - Morning geyser awakes - 21.06.2012
- USGS - Yellowstone Volcano Observatory -Taking the temperature of Yellowstone from space - 08.06.2012 - link
- Journal of volcanology and Geothermal research - Use of aster and Modis thermal infrared data to quantify heat flow and hydrothermal change at Yellowstone National Park - By Greg Vaughan & al. - link